Grands mythes

LE MYTHE  D'OEDIPE...

 

Lisez le texte ci-dessous puis faites le quiz...Ici

Oedipe est le fils de Laïos et de Jocaste, roi  et reine de Thèbes. Quelques temps avant la naissance d’Œdipe, l’oracle annonce à Laïos  qu’Oedipe tuera  son père et épousera sa mère. Laios décide alors d’abandonner son fils dans la montagne. Il  lui attache les pieds et les perce. Mais le serviteur chargé de la besogne est ému par les cris du nouveau-né . Il prend l’enfant et le confie à des bergers du roi de Corinthe. Celui-ci l’adopte et lui donne comme nom  Oedipe : «  celui qui a les pieds enflés » . il l’élève comme son propre fils. 

Œdipe apprenant un jour la malédiction dont il est l’objet, quitte Corinthe pour ne pas que la prédiction se réalise. En chemin,  comme l'oracle l'avait prédit, il croise un vieillard sur un char, se querelle avec lui et le tue. Il ne le sait pas mais c’est   son père Laïos.

Œdipe arriva à Thèbes, affronte le Sphinx, lion à tête de femme . La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur proposait : " Quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ?". Œdipe répond sans hésiter que c'est l'homme, qui au matin de sa vie marche à quatre pattes, va sur ses deux jambes à l'âge adulte et s'aide d'une canne pour soutenir sa vieillesse. Le Sphinx, vexé, se suicide. Œdipe s'attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx. En remerciement, les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste. Pendant de nombreuses années, le couple vécut heureux, ne sachant pas qu'ils étaient en réalité mère et fils. La seconde partie de l'oracle est accomplie.

Les années passent, des enfants naissent du couple incestueux, deux garçons (Etéocle et Polynice) et deux filles, Antigone et Ismène. Les dieux, qui ont longtemps favorisé le règne d'Œdipe, s'aperçoivent soudain, dans un spectaculaire accès de mauvaise foi, que ce roi est un meurtrier.  La peste ravage alors le pays. Œdipe  envoie son oncle Créon à Delphes, et l'oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laïos devait être puni et que la maladie ravagerait  la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé. Œdipe prononce alors contre le meurtrier une malédiction  et consulte le devin Tirésias pour connaître le nom du coupable. Tirésias esquive, feinte, suscite même contre lui des soupçons roi. Finalement, excédé, il conseille à Œdipe de consulter ses serviteurs. L'un d'eux  est ce même esclave qui autrefois a "perdu" l'enfant sur le Mont Cithéron. La vérité est dévoilée :  Jocaste   se tue et Œdipe se creve les yeux. Il quitte Thèbes, conduit par sa fille, Antigone, et vient chercher refuge dans l’Attique. 
Plus tard, Ses deux fils, Etéocle et Polynice, se disputèrent le trône de Thèbes et se tuèrent l’un l’autre. Créon, devenu roi, fit ensevelir Etéocle, mais interdit qu’on rendît les honneurs funèbres à Polynice.
Antigone ne put supporter l’idée que l’un de ses frères restât sans sépulture et elle désobéit à l’ordre de Créon au prix de sa vie.

 

Le mythe de Sisyphe

Sur Oedipe et son complexe...

 Pour aller plus loin...

  • Film: Oedipe Roi, Pasolini, 1967

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/dipe-roi,16299

  • Pour en savoir plus...

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/fran/oedipe21.htm

  • Sur le complexe d'Oedipe :

http://www.oedipe.org/fr/oedipe