Lexique géographie

 

 

LEXIQUE Géographie

 

Acquis communautaires : ensemble de règles et de lois fixées par les institutions européennes, que chaque pays membre et chaque pays candidat doivent respecter.

Attractivité (d'un territoire): capacité à attirer des
populations et des activités économiques.

 

Balance migratoire : rapport entre les personnes entrant et quittant un territoire. Lorsqu'il y a plus de sorties que d'entrées, la balance est négative : on parle de déficit migratoire. Lorsqu'il y a plus d'entrées que de sorties, la balance est positive : on parle d'excédent migratoire.

 

Biotechnologies : ensemble des techniques mises en œuvre pour tirer des produits, des services ou des connaissances d'organismes vivants.

Circulations douces : modes de circulation respectueux de l'environnement comme la marche à pied, le vélo

Collectivité territoriale : structure administrative, distincte de l'État, qui prend en charge certains intérêts des populations sur un territoire précis.

Décentralisation : transfert d'une partie des pouvoirs de l'État aux collectivités territoriales.

 

Déconcentration : transfert à un niveau territorial inférieur, régional ou départemental de fonctions jusque-là assurées par les ministères.

 

Développement durable : développement qui concilie la croissance économique, le développement humain, social et la protection de l'environnement. On y ajoute la garantie de l'exercice de la citoyenneté.

Division spatiale du travail : organisation de la production basée sur les avantages que les différentes régions peuvent proposer (meilleure qualification, meilleur coût, meilleur environnement...).

Élargissement: processus d'intégration des nouveaux membres dans l'Union européenne. De 6 pays en 1957, l'Union est passée à 27 États membres. D'autres pays sont candidats et préparent leur adhésion.

Espace Schengen : ensemble des pays ayant ratifiés à partir de 1985 la Convention de Schengen, qui promulgue l'ouverture des frontières entre les pays signataires et vise à faciliter la libre circulation de leurs citoyens. 25 États font aujourd'hui partie de l'espace Schengen dont la population totale s'élève à plus de 400 millions de personnes.

Europe fédérale : vision européenne reposant sur la création d'une communauté disposant d'un

pouvoir central auquel les États membres seraient subordonnés.

 

Ex-RDA : la République démocratique allemande a été de 1949 à 1990 un état communiste appartenant au bloc d'Europe de l'Est. En 1990, à la fin de la guerre froide, l'ex-RDA et l'ex-RFA, ancienne Allemagne de l'Ouest, sont réunifiées.

FMI (Fonds monétaire international): institution internationale créée en 191+5 et regroupant aujourd'hui 185 pays, le FMI a pour mission de favoriser la stabilité économique, monétaire et financière des pays membres.

 

Littoralisation : concentration de la population et des activités économiques dans les espaces littoraux.

Low cent'. (à) bas prix.

Marché unique : l'union économique, mise en place par l'Union européenne, en favorisant la libre circulation des biens et des personnes, se traduit par une disparition progressive des frontières au sein de l'Union. Au sein du marché unique européen, les personnes, les biens, les services et les capitaux circulent aussi librement qu'a l'intérieur d'un État membre.

Mégalopole européenne : ensemble de régions s'étendant de Londres à Rome, marqué par la concentration des villes, des axes de communication et des lieux de commandement. On la désigne aussi par le mot : dorsale européenne.

Métropole : agglomération urbaine concentrant des fonctions de commandement qui lui donnent un rayonnement étendu.

Métropolisation : processus de renforcement du poids des métropoles.

Mobilités : déplacements des individus plus ou moins lointains et fréquents d'un lieu à un autre.

Navette : aller-retour entre le domicile et le lieu de travail.

OMC: créée en 1995, l'organisation mondiale du commerce promeut le libre-échange dans le monde, tente de régler les différends commerciaux et veille au respect de la concurrence.

PAC: politique agricole commune (instaurée en 1962) qui a longtemps favorisé la croissance de la production agricole, mais qui, aujourd'hui, pousse davantage à l'entretien des terres en respectant l'environnement.

Périurbanisation : augmentation de la population qui vit dans les zones périphériques du centre ville, le plus souvent dans des grands ensembles ou des lotissements et des constructions individuelles.

Pôles de compétitivité : lancés en juillet 2005

Reconversion : renouvellement des activités économiques quand celles-ci sont en crise.

Siège social : lieu d'installation de la direction d'une entreprise.

Sun beit (« ceinture du soleil ») : région attractive et dynamique du sud et sud-ouest français. Terme employé à l'origine pour désigner les régions très dynamiques du sud et du sud-ouest des États-Unis.

Système productif: organisation des hommes et des
espaces qui crée la richesse économique.

Technopôle : parc d'activités spécialisé dans les hautes technologies comprenant grandes écoles,

centres de recherche et entreprises innovantes... À différencier de la technopole (sans accent), terme désignant une ville fortement spécialisée dans

les hautes technologies, et comportant en général plusieurs technopôles.

Tertiaire supérieur : fonctions à haut niveau décisionnel qui contribuent au rayonnement de la métropole (par exemple la banque-assurance, l'information, la recherche, les services aux entreprises...).

Ville mondiale : ville qui concentre des activités et des centres de décision d'envergure mondiale.

ZEE ou zone économique exclusive : espace maritime sur lequel un État côtier exerce sa souveraineté en matière économique (droits exclusifs d'exploitation, de gestion des ressources) ; la zone économique exclusive s'étend jusqu'à 200 milles marins (un mille

 

×