Évènements majeurs

 

HISTOIRE : Les dates à retenir..

Dates

Evènement

Explication

1917

Entrée en guerre des E.Unis

Lors de la guerre de 14-18, les E.U ont une politique isolationniste. mais ils   entrent en guerre aux côtés de la France et de la GB en 1917 après  que les allemands ont coulé leurs navires marchands

1918

14 points Wilson

Voir cours

1919

Traité de Versailles

Traité signé à la fin de la 1ère guerre mondiale entre l’Allemagne vaincue en 1918 et les vainqueurs . Ce traité sera considéré commeune humiliation par beaucoup d’Allemands et sera une des causes de la 2ème guerre mondiale

1923

Manifeste Paneuropéen

Par souci d’éviter de nouveaux conflits sanglants en Europe, Coudenhove-Kilergi propose la création d’une union européenne. Mais le projet n’aboutit pas.

1929

Jeudi noir/Krach de Wall Street

L’économie américaine subit une crise très grave qui va durer jusqu’à la 2ème guerre mondiale

1930

Marche du sel

Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

1941

Attaque de Pearl Harbor

 

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon

L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des américains.

1947

Plan Marshall/ ERP

European Recovery Program nom officiel du plan Marshall, plan d’aide économique et logistique apportée parles Etats-Unis aux pays d’Europe de l’ouest.


 Truman expose sa doctrine

Devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance. Visant explicitement les communistes et la main mise de l’URSS sur certains pays de l’Europe centrale, la doctrine Truman affirme que les Etats-Unis doivent être les défenseurs du monde libre face aux tentatives d’asservissement de l’URSS. Il aboutit à la mise en place du plan Marshal.  
Le secrétaire d'Etat américain George Catlett Marshall propose un programme d'aide destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Mis en place dans le cadre de la doctrine Truman, cette aide est refusée par l’URSS qui fait d’ailleurs pression sur les pays d’Europe centrale pour qu’ils en fassent de même.  En Europe occidentale est créee l’Organisation européenne de coopération économique pour se répartir l’aide.(OECE)

1947-1991

Guerre froide

Conflit idéologique politique et économique (capitalisme/communisme)qui a opposé les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1991. Pas de confrontation directe mais des conflits par « pays interposés »

1947

Indépendance de l’Inde

 La Grande-Bretagne accorde à l'Inde son indépendance après deux siècles de colonisation.  après de très longues négociations et des affrontement religieux, l'ancien empire des Indes est divisé entre la république de l'Inde et celle du Pakistan. 

1948

Assassinat Gandhi

Assassinat de Gandhi par un extrémiste hindou

1949

OTAN

Organisation du Traité de l’Atlantique nord : alliance de défense entre Etats-Unis, Canada et pays de l’Europe de l’ouest

1950-1953

Guerre de Corée

La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations unies (principalement les États-Unis).

1951

Création de la CECA

Communauté européenne du Charbon et de l’acier (voir cours)

1954

Toussaint 1954

Débuts des attentats et de la guerre d’Algérie

1955

Pacte de Varsovie

 

Alliance militaire entre l’URSS et les pays d’Europe de l’est imposée par Moscou

1957

Traité de Rome

Fonde la CEE -6 pays signataires

 

 

Dates

Evènement

Explication

1959-1975

Guerre du Vietnam

Conflit entre le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux   (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Défaite américaine et l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.

1961

Mur de Berlin

Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer)1, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA)2, qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA)2,

1981

Mitterand Président

Election de F.Mitterand 1981-1995

1984

Kohl/Mitterand à Verdun

Alors que la Lorraine a longtemps été le symbole de l'affrontement entre la France et l'Allemagne, Helmut Kohl et François Mitterrand se donnent la main pour se recueillir devant les tombes des soldats allemands et français. En plus du symbole de réconciliation, c'est aussi l'image du couple franco-allemand dans la construction européenne qui est mise en relief.

1986

Acte unique européen

Etape de la construction européenne(voir cours)

1989

Chute du mur de Berlin

 L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande.

1990

Réunification de l’Allemagne

Création d’Arte

Il fallut attendre onze mois après la chute du Mur en 1989 pour que se réalise la réunification allemande. Elle correspondait à la volonté des Allemands dans les deux Etats.

Création de la chaine franco-allemande Arte

1991

Disparition URSS

Le 25 décembre 1991, Michaïl Gorbatchev, président de l'URSS, annoncait sa démission. Le drapeau rouge était descendu des tours du Kremlin.
Cet acte mettait un terme définitif au régime né en 1917 et constitue un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde.

1992

Traité de Maastricht

La CEE devient l’Union européenne

2001

Afghanistan

Début de l’intervention américaine en Afghanistan

2001

Attentats du 11 septembre

Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida, visant des bâtiments symboliques et faisant près de trois mille victimes.

Le gouvernement des États-Unis et celui de nombreux autres pays ont réagi en renforçant leur législation antiterroriste. L'administration américaine a ensuite lancé une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001, dont le régime taliban favorable à Al-Qaida était soupçonné d'héberger Ben Laden, et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste a été désigné par l'administration américaine comme un soutien du terrorisme international et un détenteur d'armes de destruction massive18.

2002

Euro

Mise en circulation de l’Euro dans 12 pays membres

2003

Irak

Armée américaine envahit l’Irak (après que S.Hussein a envahi le Koweit) malgré le refus de l’ONU

 2011

« Printemps » arabe

Révolte populaire dans plusieurs pays arabes. Mais pourquoi « printemps » ? De nombreuses révolutions populaires ont été qualifiées ainsi. Le «printemps des peuples» s’est produit en France , en Chine, en Tchécoslovaquie…C’est une volonté de renouveau